Elisabeth Parmelin
Sophrologue
Sophro-analyste
Psychanalyste
- 06 40 70 30 71
- e.parmelin@wanadoo.fr
Vous avez rêvé que votre maison était pillée la nuit dernière et ce songe vous laisse perplexe. Souvent angoissant, parfois moins, ce rêve peut en révéler bien plus sur votre vie que vous ne l’imaginiez.
Sommaire
– Comment interpréter un rêve de cambriolage
– Rêver de s’être fait cambrioler, signe d’inquiétude
– Le songe de cambriolage : une volonté de changer
– Rêve de cambriolage, ses significations en matière de relation
– Rêver d’être le cambrioleur : comment l’interpréter ?
Le cambriolage est une angoisse courante. À l’arrivée de l’été, lorsque l’on part en vacances en claquant sa porte pour plusieurs semaines, on peut craindre de revenir et de retrouver son domicile visité. Mais au-delà de cette angoisse contextuelle, le rêve de cambriolage a aussi de multiples significations traduisant des angoisses ou des désirs que l’on n’ose exprimer. Elisabeth Parmelin, psychanalyste, nous a donné quelques clés pour, non pas rentrer dans une maison par effraction, mais y voir plus clair.
Elisabeth Parmelin l’annonce d’emblée : « Le rêve appartient au rêveur, c’est à lui de travailler de le travailler. » Impossible donc de plaquer une signification immuable sur un motif onirique. Pour tirer le sens de ses songes et du rêve de cambriolage, elle recommande la méthode freudienne de l’association libre : « En rattachant le rêve à d’autres choses, on fait ce qu’on appelle le travail d’interprétation. » Pour cela, il est donc nécessaire de prendre en compte divers paramètres : ce que l’on a ressenti au cours du rêve, au réveil, mais aussi ce qui s’est passé ou se passe dans notre vie.
Pour se préparer à interpréter un rêve, il peut être intéressant de suivre ces quelques suggestions.
-> Écrire ses rêves pour s’en souvenir
Souvent les rêves nous glissent entre les doigts à peine le réveil sonné. Pour éviter de les perdre, la psychanalyste recommande de les noter ou de les dires à voix haute pour ne pas les oublier.
-> Se demander ce que l’on ressent ou ce que l’on vit
Est-ce que ce rêve nous a provoqué de l’angoisse, du soulagement ? Fait-il écho à un événement stressant ou marquant qui a pu avoir lieu ou dont l’arrivée nous travaille ?
-> A-t-il un lien avec un événement récent ?
Si vous avez été cambriolé récemment ou qu’un.e ami.e vous a raconté une effraction, il est fort probable que ce rêve tienne de ce contexte. Il n’en est pas pour autant moins intéressant, simplement il peut être relié à cette peur très littérale plutôt qu’a un sens plus abstrait.
-> Est-ce un rêve récurrent ?
Comme pour tous les songes, si vous rêvez d’un même sujet de façon répétitive, il s’agit d’un signal fort de votre inconscient qui manifeste quelque chose qui ne se passe pas correctement ou que vous n’avez pas digéré dans votre vie actuelle. Il pourra être d’autant plus intéressant de travailler à son interprétation pour comprendre son origine et ainsi pouvoir dépasser le blocage.
Par Aline Valois
Lire l’article
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Elisabeth Parmelin 2019 - Mentions Légales - Politique de confidentialité