Elisabeth Parmelin
Sophrologue
Sophro-analyste
Psychanalyste
- 06 40 70 30 71
- e.parmelin@wanadoo.fr
Vital, le sommeil n’est pourtant pas facile à trouver ou à maintenir pour beaucoup de Français. Comment s’endormir vite sans craindre l’insomnie ? Une sophro-thérapeute délivre ses conseils.
» Mes nuits sont perturbées depuis longtemps. Je prends des somnifères et si je n’en consomme pas, je ne dors pas »,raconte cette femme, à la recherche d’une solution pour combler son déficit de sommeil. « J’ai essayé différentes choses, mais rien ne fonctionne. Même avec les médicaments, mon sommeil n’est pas réparateur. » Elle sait que son parcours professionnel avec des horaires différents et des moments stressants ne l’ont pas aidée. « Je me suis mise au yoga, mais les séances ne sont pas assez fréquentes », regrette-t-elle.
Indispensable, le sommeil reste ce moment où on se régénère tant sur le plan mental que physique, cardiovasculaire, hormonal …
« Nous sommes des êtres circadiens,lance Élisabeth Parmelin , sophro-thérapeute, qui dispense un atelier sur le sommeil à Blois, avec douze participants, essentiellement des femmes. » Nous sommes programmés pour être éveillés le jour et pour dormir la nuit. Le sommeil est un régulateur d’humeur. Il permet de maintenir la vigilance en état de veille. Dans une société extrêmement stressante, il est particulièrement difficile d’évacuer ces tensions. Quand le stress n’est pas évacué et qu’il s’accumule, il devient mauvais. »
Dans la salle, un homme retraité explique qu’il peut rester plusieurs heures éveillées dans son lit . La sophrologue lui donne un conseil : « Au bout d’une demi-heure, si vous ne vous rendormez pas, levez-vous, allez boire une boisson chaude et mangez des raisins secs ».
La télévision n’est pas le meilleur allié pour s’endormir : le cerveau a besoin d’un sas d’une demi-heure entre le moment où on ne la regarde plus et celui où l’on va pouvoir trouver le sommeil.
Un bon sommeil passe aussi par un éveil de qualité. Le matin, quand on se réveille, il faut prendre le temps de s’étirer et de bâiller. « Il faut ensuite faire remonter la température de son corps, en privilégiant douche et boisson chaudes. Et dans la journée, faites le plein de lumière ».
Le corps a besoin de repères et de régularité, d’où le conseil de mettre son réveil toujours à la même heure . » Il faut être à l’écoute de son corps. Quand vous sentez un coup de barre, n’hésitez pas à changer de position. Entre 13 et 15 h, une pause s’impose, on devrait normalement faire une sieste flash (l’équivalent de 5 à 10 minutes sans dépasser les 20 minutes) ou s’accorder un petit moment de pause en fermant les yeux sur son fauteuil et en recentrant sur sa respiration. »
Durant l’atelier, la sophrologue propose aux participants une de ces techniques de relaxation, visant à recontacter les cinq sens pour arrêter d’être obnubilé par la pensée. « La sophrologie nous amène aux portes du sommeil. L’idée est d’apprendre à lâcher prise, mais il faut de la pratique pour y parvenir. Près de 80 % des insomnies sont liées à un état de stress », ajoute Élisabeth Parmelin.
Puis les participants profitent tous de ce moment de détente pour revisiter leur chambre à coucher. Trop souvent, ces pièces sont envahies par des objets parasites perturbant l’endormissement. Un brin de ménage et de rangement peut suffire à aérer l’endroit . Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Site internet réalisé par Ideo Point Com | © Elisabeth Parmelin 2019 - Mentions Légales - Politique de confidentialité